• Actes23-Accueil
  • 18 visiteur(s) et 0 Lecteur(s) en ligne.
  • vendredi 19 avril 2024
Actes-23 & AS-A23 : Généalogie Creusoise Libre et Gratuite - Mémoires en ligne
Modéré par : Richard 
Index du Forum » » La Taverne » » comment nos ancêtres sont-ils devenus " propriétaires"?  
Auteurcomment nos ancêtres sont-ils devenus " propriétaires"?
micheley
4  

micheley
  Posté : 14-02-2010 19:06

Bonjour à tous,
Ma question peut surprendre mais je m'interroge sur la façon dont nos ancêtres creusois ont pu devenir propriétaires. Tel est le cas de mes ancêtres à Chatelus Malvaleix, Roches, Champsanglard, qui étaient  mentionnés dans les actes des RP comme propriétaires de leurs terres dans les années 1600/ 1700. " Branchée" actuellement sur la présence des Templiers et des Hospitaliers de St Jean en Creuse,( sujet passionnant), j'ai découvert la notion de tenanciers qui détenaient des terres des seigneurs ou d'établissements religieux. Ils en "épousaient" également le nom.  Peut-on en conclure que nos ancêtres ont accédé à la propriété de cette façon? Y a t-il parmi vous des personnes qui ont étudié la question? Par ailleurs, si quelqu'un peut m'apporter des éclaircissements sur l'éventuelle présence templière dans le canton de Chatelus ( le frère Aimery de Malvaleix, né à Chatelus Malvaleix, a témoigné au procès des Templiers), cela me comblerait. Merçi d'avance.
Michèle.



  Citation   
  
Sauter à :

Identification

Piwik