|
ALEXANDRA
32
| Posté : 11-12-2006 16:29
sur cette rubrique "Questions et réponses" il semble qu'un petit malin est en train de fiche le désordre sur notre forum |
|
|
Richard
161
| Posté : 11-12-2006 18:47
merci Alexandra pour l'avertissement , et votre bonne vigilance
j'ai viré les posts en cause
le problème a commencé il y a une semaine, mais léger ...
j'ai fermé un forum et limité la recherche d'actes aux lecteurs identifiés
là ça devient sérieux, ce sont des robots qui placent ces messages,
et au moment ou je tape ce texte, il y en a 2 sur le site
conséquence, tous les forums sont maintenant réservés aux lecteurs identifiés
(on peut toujours lire, mais il faut s'identifier pour poster )
j'ai des solutions techniques en réserve, mais je ne voulais pas les mettre en oeuvre,
d'aucuns me taxant de paranoïa ,
... mais je savais qu'à un moment ou un autre ça arriverait,
j'ai tenté surtout pour apporter la preuve que même sur un site "familial et ludique", on reste sur internet!
n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous constatez quelque chose d'anormal sur le site
|
|
|
ALEXANDRA
32
| Posté : 11-12-2006 19:59
J'ai tout d'abord été étonnée, je me suis dit "est-ce une farce ?" mais vue la quantité j'ai suspecté que ceci pouvait être dangereux, je n'ai cliqué sur aucun et j'espère que tous nos amis ont fait de même, car si virus il y a quelle galère !!
Là ce sont des "robots" mais par exemple: une personne peut venir s'inscrire aujourd'hui ou demain et une fois identifiée se faire passer pour une personne intéressée par ce forum et sans en avoir l'air nous dirige vers un site infesté ?
En conclusion restons tous vigileants, et soyez assuré que si je remarque quelque chose de bizarre, je vous avertis.
Amicalement et bonne soirée
|
|
|
Richard
161
| Posté : 12-12-2006 14:35
Citation : ALEXANDRA
Là ce sont des "robots" mais par exemple: une personne peut venir s'inscrire aujourd'hui ou demain et une fois identifiée se faire passer pour une personne intéressée par ce forum et sans en avoir l'air nous dirige vers un site infesté ?
bien sûr tout est toujours possible,
mais il faut savoir que les modifications apportées au système de création de compte implique des contraintes :
- si l'adresse email n'est pas valide, le compte ne peut être activé
- une adresse email, peut, en cas de necessité, permettre de remonter jusqu'à son propriétaire
- un service "abuse" existe chez tous les FAI, il est donc possible de porter plainte contre l'indélicat
- je bloque systématiquement les comptes basés sur des email virtuels
- lorsqu'une adresse email n'est plus accessible par le site, le compte est bloqué
et petit à petit d'autres sécurités sont mises en place
non, pour moi le risque est bien moindre de la part d'un Lecteur,
et pour ce qui est des virus, utilisez Avast, c'est gratuit, mis à jour en permanance, et ça fonctionne parfaitement bien
Ce qui n'empêche pas d'être vigilant et de ne cliquer sur des liens que si le nom du site vous est connu
Amicalement
Richard Passeur d'actes
|
|
|
ALEXANDRA
32
| Posté : 12-12-2006 17:05
Richard,
Je vous remercie pour toutes ces informations qui peuvent être utiles ailleurs qu'ici, (pas toujours facile de n'aller que sur des sites connus : il y en tant d'intéressants !)
Je possède "Norton 2006". J'ai entendu parler d'Avast, j'ai des ami(es) qui l'ont téléchargé gratuitement, je me méfie toujours de ce qui est gratuit mais pourquoi pas pour l'année prochaine ,à voir.
Bonne soirée à vous et merci pour vos bons voeux et recevez les miens en retour. |
|
|
Richard
161
| Posté : 13-12-2006 21:05
Citation : ALEXANDRA
Richard,
Je possède "Norton 2006". J'ai entendu parler d'Avast, j'ai des ami(es) qui l'ont téléchargé gratuitement, je me méfie toujours de ce qui est gratuit mais pourquoi pas pour l'année prochaine ,à voir.
... et pourtant vous utilisez ce site
Il ne faut pas confondre les gratuits, ( dans le cas d'avast, il y a aussi une version payante )
Et ne jamais oublier que le gratuit sert parfois de "champ d'expérimentation" grandeur nature à des étudiants, chercheurs, ou tout simplement des adeptes du partage => la communauté du logiciel libre
(il faut aller voir (sur SouceForge par exemple) le nombre incroyable de projets en cours,
... et si les serveurs d'internet tounent et affichent de si grands nombre de site, il faut savoir que c'est grâce à cette communauté )
90% des logiciels que j'utilise sont (ou sont issus de) des logiciels libres, et j'en suis ravi
Amicalement
Richard Passeur d'actes
|
|
|
ALEXANDRA
32
| Posté : 15-12-2006 21:31
Et oui, Richard, j'utilise votre site gratuit et c'est formidable, mais c'est une autre histoire de télécharger des logiciels que mon disque dur "va avaler, qu'il va digérer ou non en produisant de vilains petits vers"
J'ai internet depuis à peine 1 an, alors je suis loin de tout connaître, alors merci pour cette judicieuse information et en effet à cette communauté à qui je vais rendre visite.
Amicalement et bon week end. |
|
|