Actes-23 & AS-A23 : Généalogie Creusoise Libre et Gratuite - Mémoires en ligne
Modéré par : Richard

Poster la réponse dans le sujet : Recherche d'actes  |  Index du Forum
A propos des messages privés
Tous les Utilisateurs enregistrés peuvent poster de nouveaux Sujets et répondre dans ce Forum.
Identifiant :
Mot de Passe :
Identifiant :
Icone du message :                       
                      
                      
            
Message :
Options :

    

Aperçu des Sujets
lpopo
1  

lpopo
 Posté : 14-04-2014 16:36
Bonjour Evelyne,

comme on se retrouve, toujours sur la même recherche.

Jean-Grégoire se dissimule, je suis bloqué au même endroit, mais j'ai énormément d'indices.
Je dispose de la copie d'environ 650 actes, à peu près tous concernant  les "Opériol, Aupériol, Lopériol; etc ..." de Creuse, Ain, Doubs, Bouches du Rhône, pour les périodes qui nous intéressent.
Ils permettent de suivre l'évolution géographique de ces familles, en particulier l'éxode de la Creuse par le Jura, vers la Suisse et la Franche-Comté.
Je tiens tous ces actes et éventuellement leur dépouillement (à ma mode) à votre disposition, dites-moi si cela vous intéresse.
Je continue à chercher cet acte de mariage qui probablement nous permettrait de rattacher Jean-Grégoire et tous les bisontins à la Creuse des années 1600-1800.
Je pense aujourd'hui que Jean-Grégoire s'est marié en route et a migré vers Besançon pour rapprocher le couple des sources de l'épouse, mais ça vaut ce que ça vaut. Donc je cherche dans l'Ain, mais je n'y crois plus, et je projète d'aller à Dôle où il est passé, forcément.
Si vous avez d'autres idées, dites-moi.

Je me souviens que vous m'avez aidé.

A bientôt, peut-être

PS : j'ai un acte de naissance un peu précoce, un peu coupé là où ça pourrait être édifiant, il est de Dontreix, de 1741, la mère a un nom qui pourrait coller l'enfant est un garçon ...

eberriot
1  

eberriot
 Posté : 01-12-2013 11:18
Bonjour J'ai passé des heures sur les archives en ligne, mais je n'arrive pas à trouver cette naissance. Pouvez vous m'aider ? Selon les actes, Jean ou Grégoire ou Jean Grégoire OPERIOL ou AUPERIOL, serait né vers 1739, 1754, 1757 ??? c'est très confus. Parfois, j'en arrive à me demander s'il ne s'agit pas de 2 personnes différentes, vu les différences d'âges.... Il était maçon, natif, selon les actes, de DONTREIX, AUZANCES, ou CHARRON. Je n'ai rien trouvé sur DONTREIX ou AUZANCES. Par contre, à CHARRON j'ai trouvé un certain nombre d'OPERIOL ou AUPERIOL, mais pas de Jean, ni de Grégoire, ni de Jean Grégoire.... La plupart de ces OPERIOL/AUPERIOL seraient sur certains actes de BOUMELANGE (sous réserve pour l'orthographe car pas toujours très lisibles). Il aurait ensuite quitté la Creuse, probablement la fameuse migration des Maçons, pour s'installer en Franche-Comté, principalement à Besançon, un peu à Dole. Il s'est marié avec ROY ou ROI Jeanne Claude, ou Claudine, ou Claudinette, native de Bucey-les-Gy (Haute-Saône, 70). Je n'ai pas encore trouvé l'acte de mariage, mais je cherche. Je leur ai trouvé pour le moment 6 enfants, tous nés à Besançon, Doubs. Cet acte de naissance est important pour moi car c'est un de mes ancêtres directs, SOSA n° 40, génération 6, et je suis totalement bloquée sur cette branche. Si vous pouvez m'aider ce serait formidable, et je vous en remercie très sincèrement à l'avance. Cordialement. Evelyne

Message édité par : eberriot / 01-12-2013 11:20



Identification

Piwik